Pierre met en lumière la richesse et la diversité de l'œuvre, qui relie le dehors et le dedans, la nature et la culture, le réel et l’imaginaire, par un ballet de signes, d’éclats, d’ombres, d’épaisseurs et de légèretés.

L'évolution picturale que l'on peut observer dans l'œuvre de Françoise Bertsch répond à une logique essentielle et intime.

Ce furent d'abord des paysages solidement charpentés, aux accents colorés, affirmés, formulant la rudesse du roc, l'élan de l'arbre, les vibrations de l'herbe dans le vent.

Puis le regard s'est rapproché de ces choses de la terre, objets des lentes stratifications du temps et de l'énergie, aboutissant, d'une part, à des dessins dont le trait acéré fouillait les méandres, les sinuosités, les replis des écorces et des souches, d'autre part, à des toiles où les larges épanchements de la couleur, la confrontation des tonalités et des intensités célébraient les pulsions et les manifestations de la vie de la nature.

Mais bientôt ces éléments encore figuratifs s'éloignèrent, et l'artiste s'aventura dans cet univers intérieur de formes, de symboles, d'intuitions mystérieuses par lequel chacun de nous est à la fois unique et se rattache à l'immense flux de l'existence.

Le seul viatique de ce voyage est l'irrépressible volonté de trouver autre chose, de découvrir, dans la lutte amoureuse avec la matière colorée, une vérité, une évidence, un équilibre magique qui ne peuvent surgir que de cette lutte même, qui ne sauraient être dits autrement que par cette construction inouïe qui peu à peu émerge, étonne, s'impose à travers le geste affirmé, l'apparent hasard des transparences et des effacements, les accords et les dissonances des tons, les rapports des masses et des formes.

Ballet sensible et sensuel de signes, d'éclats et d'ombres, d'épaisseurs inquiétantes et de légèretés surprenantes ; jeu des traces, des griffures, des graffitis, des résurgences ; suggestions de structures évoquant la demeure, le rocher, le champ, l'arbre, la mer.

Ces éléments fondamentaux de l'univers familier de l'artiste nous montrent qu'au-delà des évolutions , des recherches et des combats, cette peinture dans tous ses états est passage et rapport continuel entre le monde du dehors et le monde du dedans, jeu de reflets, d'échos et de résonances .