Le regard de Frédéric de Lachèze, auteur, invite à suivre les lignes mélangées d'Alexandra, les couleurs tordues et visqueuses d'une réalité presque palpable.
Christian Noorbergen, critique d'art, enseignant de philosophie et d'histoire de l’art, nous plonge dans la peinture magmatique d'Alexandra par son regard qui suit le geste de l'artiste.
D'un morceau de bois flottant rencontré au bord d'une plage de Tunisie, Pauline découvre l'expression de l'équilibre, l'harmonie et la poésie qui l'unie à la nature.
Pauline Effantin livre son univers lors d'un entretien. L'atelier, accueillant, où l'on voudrait passer quelques heures tant on s'y sent bien. On y découvre ses mobiles, du plus petit au plus grand, qui tous, demandent une étude d'équilibre qui ne se fait pas au hasard.
Extraits choisis de textes d'amis d'amirateurs et fragments de carnets où Alain note et répertorie, tel un anthropologue, les signes du temps.
Yves propose une lecture du travail d'Alain Plouvier, notamment son rapport au temps quasi-méditatif. Ces tableaux sont une invitation à la contemplation du monde, une suspension de notre frénésie occidentale.
L'oeuvre d'Alain est éprise des cultures lointaines. Entre érotisme, ésotérisme et exotisme, il nous invite à un rapprochement avec l'ailleurs, comme une nécessité.
David livre son impression sur son thème fétiche, les livres. Et Diane Thomas nous offre une vision sur son travail romancé, fantastique et presque cinématographique.
Maša Vlaović, théoricien et historien de l'art contemporain, décrit le travail de Lena. Une relation complexe avec la Nature, et une pratique artistique aux formes expressives qui donnent de la joie.
Melanie Fürst effleure avec pertinence la sensibilité du travail artistique de Lena.
Au détour de la Galerie Thoma de Starnberg, Stefan Boes intègre le travail contemporain de Lena dans la continuité de la tradition artistique : l'interprétation du paysage.
David Gista oscille entre l'Amérique et l'Europe. Entre la modernité et la nostalgie. Entre l'héritage des peintres illustres et l'exploration de nouveaux supports.
Bernard revient sur une de ses nombreuses vies : celle du chercheur-trouveur. Créateur et ingénieur en dehors des cases, il trouve une forme archétypale presque par hasard qui va s'avérer aussi simple que riche.
Agnès His et Axelle Gaussen, deux céramistes de renommée internationale, proposent un stage d'argile et de fusains les 4 & 5 février 2023 à côté de Tours (37).
Exposée à Vendôme, Agnès puise ici son inspiration d'un des poèmes de Charles Baudelaire intitulé Correspondances et tiré du recueil Les Fleurs du mal.
Sensible aux éléments du jardin qu'elle cultive depuis 30 ans, Agnès lie le (sur)naturel, vivants et morts, avec la chaux, le bitume et le bois gravé.
Agnès dédie, à ses chères Caraïbes qui sentent le rhum et le Cresyl, quelques mots ancrés dans ses gènes.
Dominique est un conteur d’histoires sur papier, sur les murs ou sur les tables. Il nous invite dans son univers circassien, poétique, rêveur ou cartoonesque — à l’image de cet homme, facétieux et humble.
Le peintre Philippe Berthommier nous invite à découvrir l'art d'Agnès His au fil de sa plume et au coeur de sa sensibilité.
Dominique Spiessert est un artiste prolifique, protéiforme, sa ligne glisse, divague, se place et navigue vers le centre, la boucle, le point, l’étoile.
Lionel Tonda développe une recherche de l'incertitude, de la légèreté, de l'équilibre fragile, par son travail du métal - pourtant solide.
Philippe Berthommier nous raconte son choix de s'exprimer par la peinture, un médium en continuité, en rupture, en filiation...
Philippe Berthommier aimerait que l'art retrouve sa place dans notre société, en gardant cette part de magie que nous semblons perdre.
Philippe Berthommier propose un dialogue par sa peinture, en cherchant le langage le plus sensible, le plus "vrai".
Philippe Berthommier prend position face à l'art canonisé "contemporain" actuel. Il recherche l'essence de ce qui fait l'humain.
Muni d’outils ancestraux et accompagné par quelques puissantes machines, Lionel Tonda sculpte le métal. Pour ce ferronnier d’art, la création est un terrain de jeux infini où imaginaire et liberté sont intimement liés.
La céramiste plasticienne Agnès His révèle son terroir d’adoption, en Touraine, où elle poursuit sa relation avec l’argile.